PREFACES AU LIVRE « DOLEANCES »

LIVRE « DOLÉANCES »

Introduction de décembre 2018 :

Ce cahier de doléances a été écrit pendant l’automne 2014 et terminé le 18 décembre de cette année-là, comme vous le verrez sur la dernière page du livre.

Pendant ces quatre années, je n’ai pas changé une seule ligne au contenu de ces 38 lettres qui étaient, à l’époque, destinées au Président de la République en exercice, François Hollande. Le service du courrier de la Présidence a poliment accusé réception de mon envoi. Rien de plus ! A-t-on jamais vu François Hollande vouloir faire une réforme sérieuse de la classe politique ?

Pourtant, j’aurais aimé que ce livre vieillisse mal et puisse être considéré comme  obsolète. Ce n’est pas le cas puisque nos politiques n’ont pas encore commencé à prendre le début des mesures nécessaires pour se réformer eux-mêmes.

Les inégalités ont continué à progresser. Les Français se sont appauvris alors que nos castes dirigeantes se sont enrichies et n’acceptent pas que soient remis en cause les privilèges indus et scandaleux qu’elles continuent à s’octroyer.

Tout récemment, j’ai observé – là encore sans surprise – l’avènement des gilets jaunes et l’arrestation au Japon de Carlos Ghosn. Quel parallèle que les salaires indécents de ce PDG, – je n’ai pas souvent entendu de critiques à ce sujet par nos politiques et nos journalistes -, et la survie du tiers-état accablé de prélèvements et d’impôts ! J’ai donc renvoyé mes « doléances » au nouveau locataire de l’Elysée qui, comme ses prédécesseurs d’ailleurs, n’acquitte aucun loyer ! Son arrogance ne lui permettra sans doute pas de lire quelque chose venant d’un homme ordinaire ?

Je n’ai aucun espoir de voir la classe politique se réformer. Par contre, je suis content d’entendre, avec les gilets jaunes, certaines revendications qui rejoignent mes propres doléances. Je souhaite seulement qu’ils comprennent que la première réforme à réaliser est celle de la classe politique.

De toute façon, j’ai choisi d’écrire plus spécialement pour la génération de mes petits-enfants. Je veux qu’ils sachent, lorsqu’ils seront grands, que j’ai essayé, à mon humble niveau, de faire en sorte que le monde dans lequel ils vont vivre soit un peu meilleur. En tout cas, je souhaite qu’ils sachent que, jusqu’à ma mort, j’ai essayé de ne pas baisser les bras devant l’injustice.

Pierre PETIT – 2 décembre 2018

 

Introduction de décembre 2014 :

Vous allez feuilleter et, je l’espère, lire ces quelques notes. Ce n’est ni un ouvrage de littérature, ni un essai universitaire. Il s’agit d’un cri qui veut rejoindre ceux qui ont été poussés, pour la première fois, en 1614 – il y a cinq siècles -, puis renouvelés en 1789 dans les cahiers de doléances destinés à accompagner les délégués aux Etats généraux.

De nombreux exemples que vous trouverez au fil de ces pages viennent du ministère des Affaires étrangères. J’ai passé la majeure partie de ma vie à son service; il m’a laissé parfois un goût d’amertume et de cendres, mais plus souvent donné de grandes joies.

Je ne doute pas que des exemples similaires pourraient aisément être trouvés dans chacun des autres ministères, ouvrant ainsi la voie à des économies très substantielles et surtout à un meilleur fonctionnement de l’administration.

Les citations qui apparaîtront n’ont pas été spécialement recherchées. Elles viennent simplement des lectures faites en préparant ces réflexions, au hasard des disponibilités de la bibliothèque de ma ville. Elles peuvent être également tirées de livres et de revues prêtés par ma famille.

Je remercie donc très sincèrement tous ceux et celles qui m’ont, d’une façon ou d’une autre, apporté leur aide.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous désirez faire connaître le blog « doléances », je vous remercie de le faire sans hésitation ni parcimonie.

Nous ne sommes plus très nombreux, me semble-t-il, à avoir une haute et exigeante idée de l’Etat et du service public. Je souhaite donc que ce blog « doléances » donne à de nombreuses personnes, publiques ou privées, envie de faire leur propre « cahier de doléances ».

Pierre PETIT – décembre 2014

LISTE DES LETTRES DE « DOLEANCES » :

  1. Un homme ordinaire
  2. 1788 ?
  3. Nécessité des réformes
  4. Nouvelle aristocratie
  5. Président de tous les Français
  6. Principes de base
  7. Devoir d’exemple et d’excellence
  8. Transparence sur un site internet
  9. Non cumul des mandats
  10. Un salaire et un seul, une pension et une seule
  11. Parachutes dorés et salaire maximum
  12. Suppression de l’ENA
  13. Promotion au mérite
  14. Référendum
  15. Economies
  16. SMIC pour tous les élus
  17. Campagnes électorales
  18. Liberté d’expression
  19. Sécurité
  20. Impôts – Simplifications
  21. Impôts – Abattement
  22. Impôts – Prélèvement à la source
  23. Imposition de l’épargne
  24. Partis politiques
  25. Maires
  26. Parlementaires
  27. Réserve parlementaire
  28. Peccadilles, picaillons et scandales parlementaires
  29. Gouvernement
  30. Président : un seul septennat
  31. Mille-feuilles Affaires étrangères
  32. Assemblée des Français de l’étranger
  33. Conseil de sécurité des Nations unies
  34. Politique européenne
  35. Sénat et Conseil économique, social et environnemental
  36. Journalistes
  37. Médias
  38. Moi, Président de la République…